Contacts et liens utiles en matière de sécurité

Personnes de contact essentielles en matière de sécurité pour les membres du département HR


Liens utiles pour explorer les normes, processus et procédures en matière de sécurité au CERN


Glossaire

DSO/DDSO : Délégué (adjoint) départemental à la Sécurité

Le délégué (adjoint) départemental à la Sécurité est chargé d'assurer la sécurité au niveau du département en coordonnant les différents délégués à la sécurité, en analysant et en résolvant les problèmes de sécurité au sein du département et en fournissant les informations et la formation nécessaires en matière de sécurité, parmi d'autres fonctions.

Des informations plus détaillées sur le rôle du DSO et du DDSO ainsi que sur la mise en œuvre des responsabilités en matière de sécurité au sein du Département sont disponibles ici.

TSO : Délégué à la sécurité territoriale

Les délégués à la sécurité territoriale sont là pour superviser le règlement de sécurité et le mettre en œuvre de manière à maintenir le bon ordre et les conditions de travail au CERN. Ils le font, par exemple, en surveillant toutes les activités qui pourraient affecter la sécurité dans leur espace, en assurant une bonne communication entre toutes les parties impliquées, en validant les permis de feu, les avis d'ouverture de chantier ou les demandes IS37 et en se tenant informés des règles de sécurité.

Pour plus d'informations sur les devoirs et responsabilités des délégués à la sécurité territoriale, cliquez ici.

Personnel formé aux premiers secours (First Aider)

Les secouristes sont des membres du personnel formés pour prodiguer les premiers soins en cas de maladie ou de blessure survenant sur le site du CERN, avant de recevoir des soins médicaux supplémentaires.

Guides d'urgence (Emergency Guide)

Le rôle du guide d'urgence est d'apporter son soutien lors d'évacuation d'urgence ou d'assurer la non-mise en danger du personnel dans chaque bâtiment. Les tâches liées à ce rôle impliquent d'avoir reçu une formation préalable et adéquate ainsi que de porter les vêtements appropriés et une certaine forme de protection auditive.

Ses missions incluent:

  • Etre en charge des procédures d'évacuation ;
  • Empêcher quiconque de revenir en arrière lors d'une évacuation ;
  • Fermer les portes et fenêtres ;
  • Guider les gens vers le point de rassemblement le plus proche ;
  • Rassembler et compter les personnes une fois au point de rassemblement susmentionné.