CERN Opendays 2019 - B160
Série de photos illustrant le travail du groupe ESE au CERN (Systèmes Electroniques pour les expériences) (Image: CERN)

Avant d'arriver

INFORMATIONS IMPORTANTES COVID-19:

trouvez toutes les informations concernant la situation et les mesures du CERN concernant le coronavirus en consultant ce guide de référence.

Ce que je dois faire

Bienvenue au CERN !

Que vous soyez membre du personnel, boursier, étudiant, stagiaire, associé ou utilisateur, il y a tant de choses à découvrir ! Pour un avant-goût, regardez notre vidéo.

Mais avant d’arriver au CERN, vous devrez entreprendre quelques formalités, énumérées ci-dessous (vous trouverez une version imprimable de cette liste ici).

1. Signez et retournez votre contrat conformément aux instructions que vous a données votre contact au CERN. En signant ce contrat, veillez à être bien au fait des Statut et Règlement du personnel du CERN qui expliquent vos droits, obligations et autres conditions de travail et du Code de conduite du CERN.

2. Activez votre compte informatique CERN sitôt avoir signé et renvoyé votre contrat:

  • Pour pouvoir accéder au contenu de nombreuses pages de ce site, vous devez posséder un compte informatique CERN.  Si vous n’avez pas encore reçu un courriel vous invitant à créer/activer votre compte suivant la signature de votre contrat, envoyez un scan de votre passeport à l’adresse : service-desk@cern.ch en demandant la « création d’un compte informatique ».

3. Suivez les cours de sûreté (appliquez le filtre de recherche 'sécurité -élémentaire, obligatoire) et de sécurité informatique obligatoires.

COVID-19

4. Vérifiez votre besoin éventuel d'un visa pour entrer en Suisse ou en France:

  • En principe, les ressortissants de l’Union européenne et de l’Espace économique européen n’ont pas besoin de visa.
  • Si un visa est requis, veuillez entreprendre les formalités nécessaires.

5. Vérifiez les formalités pour vos véhicules:

  • Que votre permis de conduire est valide pendant la durée de votre contrat (pour plus d’informations, consultez cette page).
  • Si vous comptez venir au CERN avec votre véhicule, vous pouvez l'enregistrer avant votre arrivée en suivant les instructions sur ce lien. Si vous comptez importer un véhicule, consultez les pages du Service Installation ou contactez les via le Service Desk. A noter que les formalités de l'importation (selon le pays où vous vous installez, CH ou FR) doivent se faire dans l'année suivant votre arrivée.

6. Lisez toutes les informations utiles sous la page 'Ce que je dois savoir', en particulier pour ce qui concerne les spécificités de la vie en France et en Suisse.

7. Si vous êtes titulaire, étudiant ou boursier, consultez les informations suivantes, spécifiques à votre statut pour de plus amples informations pratiques qui vous guideront également.

  • Votre Conseiller-ère en ressources humaines (pour les titulaires) ou votre coordinatrice de programme (pour les étudiants et boursiers) vous conseilleront pour toute question concernant vos droits éventuels (voir la page "Mes principaux points de contacts").
  • Informations spécifiques:

8. Les services suivants sont également à votre disposition:

Ce que j'ai besoin de savoir

Notre but est de vous donner les informations essentielles à connaître pour bien préparer votre installation dans la région. Pour en savoir plus :

  • Découvrir le CERN en tant qu’Organisation : À propos du CERN
  • Nous trouver :  Comment venir au CERNtrouver un bâtiment au CERN
  • Services bancaires au CERN : Vous avez le choix d'ouvrir un compte bancaire dans une banque suisse ou française. Ces pages vous guideront. Ce qui est important c'est d'ouvrir un compte dont la référence débute avec "-CH".
  • Vous trouverez ici des informations utiles sur la région ainsi que des éléments pratiques pour vous aider à choisir votre pays de résidence, la France ou la Suisse.
  • Consultez cette page pour vous faire une idée du coût de la vie en France et en Suisse.
  • Consultez les informations concernant les procédures de déclaration fiscale en France et en Suisse.
     
  • Contacts utiles pour la recherche d’un logement :
    • **COVID-19: si vous devez observer une période de quarantaine, vous pouvez consulter cette liste d'hôtels dans la région locale du CERN, France et Suisse qui proposent des options spécifiques dans ce contexte**
    • Le Service du logement du CERN propose diverses solutions de logement pratiques pour les membres du personnel.
    • Le service du logement du Centre d'Accueil-Genève internationale (CAGI) : ce service a été créé pour aider les fonctionnaires internationaux de Genève à trouver un logement. Il propose une Bourse du logement et un service d'information, d'aide et de conseils concernant, par exemple, la législation et les pratiques usuelles dans le cadre d'une location.
    • Recherche d’un logement sur le marché privé.
    • Consultez le site CERN Market pour connaître les offres de logement (location ou vente) proposées par des collègues du CERN.
       
  • Permis de travail et de résidence pour votre famille :

Si vous envisagez de résider avec votre famille, veuillez noter que la législation relative aux permis de travail (y compris pour les travailleurs résidents en France et travaillant en Suisse, ou travailleurs « frontaliers ») et aux permis de résidence pour les membres de votre famille (conjoint, partenaire enregistré et enfants à charge) n’est pas la même en Suisse et en France. Pour en savoir plus sur les permis de travail et de résidence, consultez cette page.

Veuillez noter que les permis de travail et de résidence pour vous et votre famille seront établis sur place, au CERN, et pas avant le début de votre contrat.

  • Solutions possibles en matière d’éducation : crèches, garderies, jardins d’enfants et écoles :
    • Une fois que vous aurez choisi votre pays de résidence, prenez contact le plus tôt possible avec les établissements qui vous intéressent afin de connaître les démarches relatives aux inscriptions (listes d’attente, tests d’entrée, etc.).
    • Le CERN dispose sur place de services pour la petite enfance (valables dès la fin du congé de maternité; âge limite des enfants : six ans). Pour plus d’informations, veuillez contacter Le Jardin des Particules (crèche et école) de l’Association du personnel du CERN. 
    • Pour toute information complémentaire concernant la garde d’enfants et les systèmes éducatifs en France et en Suisse, et pour consulter la liste des adresses des établissements concernés, veuillez contacter le Service des affaires sociales.

Mes principaux points de contact

Before I arrive