Different shots of People at R1
Different shots of People at R1 (Image: CERN)

La vie au CERN

S'installer

Trouvez un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, trouvez le soutien pour votre famille et profitez d'un milieu professionnel enrichissant, caracterisé par le respect: découvrez les structures et services pour votre vie au CERN dans cette brochure.

Découvrez les villes locales : Meyrin (Suisse) et Saint-Genis-Pouilly (France) 

Le Centre d'Accueil-Genève internationale (CAGI) facilite l'installation et l'intégration des fonctionnaires internationaux et des membres de missions permanentes, consulats, ONG et corporations multinationales, ainsi que de leur famille, dans la région de Genève et du bassin lémanique.

Le CERN Market permet aux personnes travaillant au CERN de publier des offres de logements (location ou vente), mais aussi de vendre ou d’acheter divers objets personnels (voiture, meubles, chaînes à neige, etc.). Veuillez noter que ce service ne peut pas être utilisé pour de la publicité commerciale.

 

Vie sociale

Rejoignez dès à présent la communauté croissante et dynamique du réseau des alumni du CERN. Enregistrez vous sur: https://alumni.cern/signup

L'Association du personnel encadre de nombreux clubs, proposant des activités sportives, culturelles ou artistiques, par exemple l’astronomie, le ski, le basketball, le cricket, la photographie, etc. Ces clubs sont ouverts à tous, même aux personnes extérieures, c’est-à-dire aux membres de votre famille ou à vos amis. Les membres de l’Association du personnel peuvent bénéficier d’une réduction.

Le Club de bienvenue au CERN propose 70 heures de cours par semaine dans des domaines variés : sports, langues, arts, artisanat, et organise des rencontres et des excursions.  Les actualités du club sont publiées dans la lettre d'information du Club de bienvenue au CERN. Sont également proposés des activités sociales pour les mères, les pères ou les jeunes enfants (Groupe des « Tout-Petits »), et des cafés et des ateliers créatifs pour les enfants.

L’Association du personnel organise également des évènements socio-culturels comme des expositions artistiques, des concerts, des conférences du soir, la fête de noël des enfants du personnel du CERN, etc. (plus d’information sur les évènements à venir sur notre page Facebook).

L’Association du personnel propose également des offres commerciales diverses dont peuvent bénéficier ses membres (assurance perte de salaire, banques, théâtres, etc).

Les actualités et informations de l'Association du personnel et des clubs sont publiées dans l’Echo, journal d’information de l’Association du personnel.

Pour adhérer à l’Association du personnel, suivez ce lien.

Un fonds d’entraide pour les familles en difficultés financières est par ailleurs disponible.

 

Vie professionnelle

En signant un contrat avec l’Organisation, tous les membres du personnel se soumettent aux Statut et Règlement du personnel, qui définissent et codifient les rapports de droit entre l'Organisation et les membres du personnel, précisant leurs différents droits et obligations ainsi que leurs privilèges et immunités dont ils peuvent bénéficier, et la protection fournie par l'Organisation.

Les membres du personnel doivent régler leur conduite en tenant dûment compte de l’intérêt et du bon fonctionnement de l’Organisation.  Ils doivent s’acquitter en conscience des fonctions qui leur sont confiées et faire preuve de loyauté envers l’Organisation en s’abstenant de tout acte ou activité incompatible avec celles-ci ou qui soit de nature à lui porter préjudice.  Le Code de conduite du CERN décrit les normes fondamentales de comportement que nous devons nous fixer et que nous attendons de nos collègues sur le lieu de travail.

La durée de référence du travail hebdomadaire est de cinq jours, du lundi au vendredi inclus. Les heures de travail de référence sont les suivantes : 8 h 30 à 17 h 30, avec une pause-déjeuner d'une heure. 

L'Association du personnel du CERN est l'organe officiel responsable des relations entre la Direction et les membres du personnel. Elle représente le personnel collectivement dans les divers organes consultatifs prévus par les Statut et Règlement. Elle vous représente dans les négociations concernant l’Assurance maladie, les pensions, les conditions d’emploi, la carrière, la formation, ou tout autre question concernant vos conditions financières ou sociales. L’Association du personnel défend les intérêts économiques, sociaux et professionnels des membres du personnel du CERN.

L’Association du personnel peut également apporter une assistance individuelle si vous avez des questions relatives au contrat ou à des problèmes interpersonnels.

L'adhésion à l'Asscoiation du personnel est facultative. L'Association invite ses membres à participer a son assemblée générale, et organise d'autres réunions selon les besoins qui sont ouvertes à tous les membres du personnel.

Pour d'autres informations essentielles et utiles:

  • Le Portail de services (Service Portal) vous permet d'accéder facilement à tous les services du CERN, et à des informations pratiques.
  • L'Admin e-guide du CERN est un guide des procédures administratives de l’Organisation, destiné à divers services administratifs ainsi qu'à tous les membres du personnel et à d'autres catégories de personnel ayant accès au domaine ou aux installations de l’Organisation. Il rassemble des informations concises en français et en anglais sur les procédures en vigueur.
  • La diversité est une responsabilité commune à tous les acteurs de l’Organisation et s’applique à tous les collaborateurs du CERN, en fonction du champ d’action considéré. Naviguez sur le site web du Bureau de la diversité du CERN et familiarisez-vous avec la politique de diversité de l'Organisation.
  • Le Service des affaires sociales est un service sans rendez-vous ouvert à tous les membres du personnel du CERN (employés et associés), aux bénéficiaires de la Caisse de pensions du CERN et aux membres de leurs familles. Il offre conseil et soutien (sur les plans professionnel et personnel) dans de nombreuses situations.
  • L'ombud du CERN peut aider à résoudre un conflit entre collègues d'une manière consensuelle et impartiale, favorisant ainsi le bon fonctionnement de l'Organisation.
  • Le programme d'apprentissage des langues en tandem du CERN 
  • Plus d'informations générales : Communauté du CERN 

 

Intégration dans la région

Lorsque vous viendrez travailler au CERN, comme le Laboratoire s'étend de part et d'autre de la frontière franco-suisse, la première question sera de savoir si vous préférez vivre en France ou en Suisse.

Le service des affaires sociales propose des informations utiles et des conseils.

En particulier, les documents suivants vous seront utiles dans vos démarches:

Garde d'enfants :

La crèche et école de l’Association du personnel, subventionnée par le CERN, accueille les enfants de l’âge de 4 mois à l’âge de 4 ans. Des places sont encore disponibles : http://nurseryschool.web.cern.ch/fr.

Différentes possibilités existent, aussi bien en France qu'en Suisse, en fonction de l'âge de l'enfant, de la fréquence du besoin de garde et du mode de l'accueil. Le CERN a également conclu des accords avec deux crèches à proximité.

Pour en savoir plus sur la vie dans la région locale, consultez ces pages (en anglais seulement).

 

Mes principaux points de contact

Vous pouvez contacter le Service Desk pour toute question et à tout moment.

Les membres du personnel, les boursiers, les étudiants, les associés et les stagiaires peuvent contacter les services compétents chargés des formalités.
Les utilisateurs, les attachés de coopération et les scientifiques visiteurs peuvent contacter le Bureau des utilisateurs.

Les délégués administratifs de département sont également là pour vous aider.

D'autres services sont à votre disposition. Vous trouverez leur adresse électronique ci-dessous.

Service Email
Visas suisses et français Visa.hr@cern.ch
Cartes françaises et suisses HR-cards.support@cern.ch
Cartes d’accès Service Desk
Service médical Service.medical@cern.ch
Service des affaires sociales social.affairs@cern.ch
Foyer-hôtel du CERN Service Desk
Service du logement Service Desk
Association du personnel

Staff.association@cern.ch

CERN Health Insurance Scheme (CHIS)

https://chis.cern/fr/management-du-chis

Bureau des relations des alumni du CERN

alumni.relations@cern.ch

Autres contacts : Annuaire du CERN