CERN Opendays 2019 - P1-18
CERN Opendays 2019 - P1-18 (Image: CERN)

Ma première semaine

INFORMATIONS IMPORTANTES COVID-19:

trouvez toutes les informations concernant la situation et les mesures du CERN concernant le coronavirus en consultant ce guide de référence.

Ce que je dois faire

Ça y est ! C'est votre première semaine au CERN ; vous trouverez ci-après les principales étapes à suivre en vue d’une intégration et d’une prise de fonctions réussies.

​Vous pouvez télécharger une version imprimable de cette page ici (version FR en page 2).

  1. Participez à la session d’entrée en fonctions le premier jour de votre arrivée au Globe de la Science et de l'Innovation.
    - ​Assurez-vous de bien vous enregistrer pour cette session et de télécharger votre carte d'accès temporaire suivant les instructions données dans votre invitation que vous recevrez environ une semaine avant.
     
  2. Dans les 48 heures, récupérez votre carte d’accès CERN au service de l’enregistrement (bâtiment 55). 
    - À NOTER : la carte d’accès doit être portée en permanence et visiblement sur le domaine.
     
  3. Suivez les conseils du bureau des cartes (ou le bureau des utilisateurs si vous êtes USER, VISC ou COAS) pour vos cartes suisse et française, pour vous-même et les membres de votre famille, selon le cas.
    - Si vous possédez déjà une carte ou un permis suisse de type B, C, G ou L, veuillez-vous en munir le premier jour de votre arrivée. 
    - Il vous sera demandé de restituer cette carte ou ce permis afin de déposer une demande de carte de légitimation suisse applicable au personnel du CERN titulaire d’un contrat prévoyant plus de 55 % de présence au CERN.
     
  4. Ouvrez un compte bancaire suisse dans un délai de 18 jours et enregistrez le sur ce lien.
     
  5. Enregistrez votre véhicule et assurez-vous d'être au fait des règles applicables à la circulation et au stationnement de véhicules sur le domaine du CERN.
    - Si vous importez votre véhicule, complétez les formalités selon le pays où vous vous installez (CH ou FR) le plus rapidement possible. Le service installation vous guidera dans vos démarches. 
     
  6. Si besoin, téléchargez une attestation d’emploi du CERN  sur ce lien (par exemple, pour louer un appartement).
     
  7. Familiarisez-vous avec les modalités d'imposition en Suisse et en France
     
  8. Enregistrez votre adresse locale sur ce lien et complétez le formulaire « Vos contacts en cas d’urgence ». 
     
  9. ​Pour les nouveaux titulaires et les boursiers (qui seront automatiquement affiliés au CHIS) :
    - Si vous êtes marié(e) ou en partenariat enregistré, veuillez compléter le formulaire SHIPID (« Spouse Health Insurance and Professional Income Declaration ») dans les 30 jours suivant le début de votre contrat. 
    - Si vous êtes sous couverture de la Sécurité sociale ou d'une assurance suisse (LAMal).
    - Votre couverture "Sécurité sociale" sera échue automatiquement le premier jour de votre prise de fonctions au CERN (Il faudra restituer votre Carte Vitale); Si vous êtes sous le régime d'assurance maladie LAMal, il faudra annuler cette assurance. Vous pourrez également prendre les mesures nécessaires concernant votre conjoint(e) et/ou enfants à charge (contactez UNIQA).
     
  10. Enregistrez vos appareils personnels au réseau du CERN (portable, smartphone ou tablette) sur le Network Portal (NB: il faut être connecté à votre compte CERN pour cette opération).
    - Pour cela, vous devrez fournir certaines informations, telles que la marque, le modèle, le système d'exploitation et, surtout, l'adresse MAC de votre appareil.
    - D’autre part pour nous aider à mieux comprendre les besoins informatiques des nouveaux arrivants, merci de bien vouloir compléter ce questionnaire.
    - Consultez le CERN computing blog pour des informations et liens qui vous aideront dans votre travail au quotidien. Vous pouvez également vous y abonner (sortie trimestrielle) sur ce lien
     
  11. Si vous ne l’avez pas fait avant votre arrivée, suivez le cours de sécurité obligatoire.

 

Ce que j'ai besoin de savoir

En signant un contrat avec l’Organisation, tous les membres du personnel se soumettent aux Statut et Règlement du personnel, qui définissent et codifient les rapports de droit entre l'Organisation et les membres du personnel, précisant leurs différents droits et obligations ainsi que leurs privilèges et immunités dont ils peuvent bénéficier de la part de l’Organisation, et la protection fournie par l'Organisation.

Les membres du personnel doivent régler leur conduite en tenant dûment compte de l’intérêt et du bon fonctionnement de l’Organisation. Ils doivent s’acquitter en conscience des fonctions qui leur sont confiées et faire preuve de loyauté envers l’Organisation en s’abstenant de tout acte ou activité incompatible avec celles-ci ou qui soit de nature à lui porter préjudice. Le Code de conduite du CERN est fondé sur les valeurs du CERN et décrit les normes fondamentales de comportement que nous devons nous fixer et que nous attendons de nos collègues sur le lieu de travail. Ces courtes vidéos sous-titrées vous invitent à réfléchir à comment notre comportement peut impacter notre environnement de travail, dans une série de situations qui couvrent les 5 valeurs du CERN.  

Et aussi :

  • De par la nature de ses installations expérimentales, conjuguée à son caractère international et à sa localisation sur le territoire de deux pays, la France et la Suisse, la sécurité au CERN est un enjeu important. La sécurité est une priorité dans le cadre de la politique générale du CERN. Le CERN définit et met en œuvre une politique de sécurité - la Politique de Sécurité du CERN - qui énonce les principes généraux régissant la Sécurité au CERN.
  • Le Service Desk peut être contacté pour toute demande ou tout incident concernant un service donné.
  • Si vous remarquez une anomalie dans l'infrastructure informatique (imprimante manquante, couverture wifi insuffisante, etc.), faites une demande de ticket plutôt que d'essayer d'y remédier par vous-même.
  • Souvenez-vous que vous êtes les premiers responsables de la sécurité de vos ordinateurs, réseaux, données, systèmes et services. L'équipe de la sécurité informatique, et le département IT, sont à votre disposition en cas de besoin. Vous trouverez sur le site web de la sécurité informatique des liens vers les règles, les recommandations et les cours en la matière.
  • Trois systèmes d'exploitation sont pris en charge au CERN : Linux, Windows et Mac. Vous trouverez d'autres informations et conseils sur les pages web du département IT. La section Desktop OS Comparison peut vous aider à choisir votre système d’exploitation, à acquérir le matériel et à procéder à l’installation.
  • La mobilité est un aspect important de votre vie au CERN, que vous vous déplaciez en voiture, en navette, à vélo ou à pied. Pour en savoir plus:
    • Horaires d'ouvertures des principales entrées du CERN.
    • Téléchargez l'application MapCERN, une application hors ligne pour appareils iOS et Android. L'application affiche sur un plan des données géographiques permettant à ses utilisateurs de situer des bâtiments, des salles ou d'autres lieux au CERN.
    • Consultez les différents plans disponibles du CERN.
    • Les parkings du CERN.
    • Le service d'autopartage du CERN est un dispositif de voitures CERN en libre-service. 35 véhicules sont disponibles en 15 points répartis entre les sites de Meyrin et de Prévessin.
    • Service de navettes du CERN : cinq circuits sont proposés par le service de navettes du CERN. Les conducteurs demanderont aux passagers de leur montrer leur carte d'accès CERN. Au cas où ils ne l'auraient pas sur eux, ils seront déposés à l'entrée du CERN en vue des formalités nécessaires.
    • Location de vélos du CERN : les vélos du CERN sont mis à la disposition des membres du personnel dans le cadre de leurs activités au CERN, à des fins professionnelles uniquement.
    • Si vous possédez votre propre vélo : six stations de réparation de vélos ont été installées en différents points des sites de Meyrin et de Prévessin dans le cadre d'actions en faveur de la mobilité verte. Sur le site de Meyrin, ces stations se trouvent aux entrées A, B et C. Sur le site de Prévessin, elles se situent à l'entrée principale, à l'entrée de la route du Maroc et à l'entrée du chemin du Moulin des ponts.
  • Par ailleurs, vous trouverez des douches en certains points stratégiques du CERN. Cliquez sur ce lien pour en connaître la liste (ou recherchez « showers » sur le Portail de services du CERN - CERN Service Portal)

Mes principaux points de contact