Conjoint(e)/partenaire recherche d'emploi

Centre d'accueil de la Genève internationale

CAGI - Page d'accueil

Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d’Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d’entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués en visite.

International Dual Career Network (IDCN)

IDCN Employees' Partners and Spouses

Les conjoint(e)s ont accès à l'IDCN, région du Léman, un réseau destiné à faciliter leur recherche d'emploi. Des événements sont organisés tout au long de l'année pour permettre aux membres de recueillir des informations sur le marché du travail régional, de recevoir des conseils de professionnels des ressources humaines, de rencontrer les recruteurs des entreprises membres de l'IDCN et de nouer des contacts avec d'autres conjoints récemment relocalisés.

Pour inscrire votre conjoint(e), veuillez suivre ce lien: https://registration.idcn.info/user/register. Disponible pour les titulaires, les boursiers, les diplômés ainsi que les étudiants administratifs, techniques et en doctorat.

Groupement transfrontalier européen

GTE - Page d'accueil

Le Groupement Transfrontalier Européen, connu sous le nom d'association transfrontalière, a été créé pour aider les travailleurs transfrontaliers vivant à l'étranger, généralement en France, et travaillant en Suisse.

Le GTE est une organisation à but non lucratif créée en 1963. Au cours des 60 dernières années, l'association a développé une expertise dans les questions transfrontalières et peut fournir des informations, conseiller les travailleurs frontaliers et faire du lobbying en leur faveur. Le GTE dispose de plusieurs services spécialisés tels que le service de l'emploi qui vous conseillera et vous aidera à trouver un emploi en Suisse en vous donnant des sites internet utiles, en vous aidant à adapter votre CV à la Suisse, ou encore en préparant un entretien.

Monthly workshops run by the University of Geneva

Welcome Center

Welcome Center - Page d'accueil

Les conjoint(e)s ont accès aux ateliers mensuels sur la transition professionnelle en Suisse organisés par le Welcome Center de l'Université de Genève et Carriere2 (payant). 

Les prochains ateliers seront publiés prochainement. 

Employment @ CERN

Le CERN n'a aucune restriction en matière de double emploi ou d'association. Les conjoint(e)s peuvent postuler à n'importe lequel des programmes disponibles sur le site Careers at CERN.

Obtention d'un permis Ci

Les conjoint(e)s des membres du personnel du CERN, résidant en Suisse, peuvent obtenir un permis de travail suisse par l'intermédiaire du CERN pour la durée du contrat du membre du personnel avec le CERN. La procédure se trouve à l'adresse suivante : http://admin-eguide.web.cern.ch/en/procedure/swiss-cards (voir : 3. Demande d'un certificat de « permis Ci »). Disponible pour les titulaires, les boursiers, les nouveaux diplômés ainsi que pour les membres du personnel associés sous certaines conditions.

Obtention d'une carte d'accès au CERN

Les conjoint(e)s peuvent obtenir une carte d'accès au CERN auprès du service d'enregistrement pour leur permettre d'utiliser les installations du site, par exemple la cafétéria. Pour la procédure, voir : http://admin-eguide.web.cern.ch/en/procedure/cern-access-card Disponible pour tous les membres du personnel du CERN.

Clubs d'activités et de sports du CERN

Les clubs du CERN proposent un large éventail d'activités sportives, culturelles et de loisirs aux membres du personnel du CERN et à leurs familles. Vous trouverez la liste à l'adresse suivante : http://staff-association.web.cern.ch/clubs Disponible pour tous les membres du personnel du CERN.

Other useful links

  • L'Association Découvrir qui aide les femmes délocalisées à s'intégrer professionnellement.
  • Back to Work Leman, une fondation qui aide les professionnels à retrouver un emploi.
  • Qualife, une fondation qui soutient les jeunes de moins de 25 ans sans qualification vers l'apprentissage et les chômeurs de 50 ans et plus pour envisager un retour dans le monde professionnel.
  • Jeunes@Work, une fondation qui accompagne les jeunes vers leur premier emploi et soutient les personnes dans le développement de leur carrière professionnelle.