Thème 8 : L'émotion - une force de transformation
Comme vous l'avez peut-être lu dans le Bulletin, la 8ème partie de la série « Bien dans son travail » se penche sur la manière de gérer toute une palette d'émotions au travail.
Transformer les émotions au travail : de la frustration au développement
Gérer la frustration, l'agacement ou l'agressivité au travail commence par comprendre le rôle des émotions, qui sont naturelles et essentielles à notre bien-être. Au travail, toutefois, il est crucial de savoir réguler ses émotions pour maintenir professionnalisme et efficacité. Si laisser éclater sa colère peut être mieux accepté dans la sphère privée, au travail, pour pouvoir relever efficacement les défis, il est nécessaire de trouver un équilibre entre affirmation de soi, motivation et discrétion.
Quand elle ne sont pas maîtrisées, les émotions peuvent nuire à la dynamique au travail, générer des tensions dans les relations et créer un environnement toxique. Savoir contenir ses émotions est essentiel : les reconnaître, retarder leur manifestation et les laisser s'exprimer plus tard, de manière saine, permet d'éviter les sentiments négatifs et favorise une meilleure coopération et un meilleur esprit d'équipe.
Lorsqu'elles sont bien gérées, les émotions peuvent entraîner des changements positifs. La colère peut se transformer en détermination, et la frustration peut favoriser le développement et l'innovation. En canalisant les émotions de manière constructive, nous pouvons nous adapter, nous améliorer et renforcer notre résilience et notre productivité au travail.
Cet exercice vous permettra de mieux évaluer votre façon de gérer les émotions au travail.
Voici quelques ressources supplémentaires qui peuvent être utiles :
- S'autogérer : c'est l'une des compétences comportementales du Modèle de compétences du CERN, et cela signifie, entre autres, comprendre ses propres émotions et la façon dont elles influencent notre comportement de manière efficace ou inefficace. Cet aspect est également abordé dans le récent texte de l'Ombud intitulé « S'entraîner à répondre plutôt que réagir ».
- Inventaire des sentiments et des besoins : Le Centre pour la communication non-violente propose une brochure téléchargeable gratuitement pour nous aider à comprendre nos émotions (disponible uniquement en anglais).
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Intelligence émotionnelle : regardez l'enregistrement du micro talk (en anglais) intitulé « Cultivating Emotional Intelligence (EI) in the Era of Artificial Intelligence (AI) » pour comprendre à quel point l'intelligence émotionnelle est importante pour les rapports humains, la créativité et l'innovation.
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Soutien du Service médical du CERN : consultez la page web du Service médical dédiée au soutien de la santé mentale pour obtenir des informations, des ressources et des conseils.
- Cours de formation : le catalogue de formations du CERN comprend un cours portant sur la manière de développer son agilité émotionnelle afin de vous aider à instaurer de la confiance dans des situations chargées en émotions.
La campagne, Efficacité et bienveillance au travail, conçu par Catherine Vasey, psychologue et spécialiste de la prévention du burn-out, vous invite à explorer le sujet sous différents angles, à approfondir vos connaissances, à partager vos expériences et à réaliser les exercices mis à votre disposition sur ce site. Nous vous encourageons à participer activement à la campagne et à la recherche d'une meilleure qualité de vie au travail.