Thème 12 : Le pouvoir de l'engagement
Comme vous l'avez peut-être lu dans le Bulletin, la dernière partie de la série « Bien dans son travail » montre comment s'engager dans de petits changements peut contribuer à notre bien-être.
De "un jour" à "jour 1" : vers un changement qui compte en quelques étapes
Aller mieux au travail ne nécessite pas de tout bouleverser. Tout commence lorsque l’on choisit une chose à faire autrement et que l’on avance par petits pas, avec énergie, concentration et motivation. Le hic ? Quand le rythme est soutenu, on consacre facilement ces trois ressources à l’urgence, au point de ne plus en avoir pour des changements qui comptent.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un petit changement qui compte vraiment pour vous et découpez-le en micro-étapes. Assurez-vous qu’il vous semble utile et nécessaire afin de garder la motivation. Entraînez-vous chaque jour jusqu’à ce que cela devienne automatique. Si cela vous paraît inconfortable à un moment, voyez-y un signe de progrès, pas un échec. Repérez ce qui fonctionne et accordez-vous le mérite : c’est ainsi que les nouvelles habitudes s’installent. Puis passez à la petite étape suivante et recommencez.
Pour aller plus loin, gagnez en conscience du sujet et créez-vous une liste de contrôle simple pour choisir un objectif à la fois (corps, limites, ressources, déconnexion) grâce à l’exercice ci-dessous.
La campagne, Efficacité et bienveillance au travail, conçu par Catherine Vasey, psychologue et spécialiste de la prévention du burn-out, vous invite à explorer le sujet sous différents angles, à approfondir vos connaissances, à partager vos expériences et à réaliser les exercices mis à votre disposition sur ce site. Nous vous encourageons à participer activement à la campagne et à la recherche d'une meilleure qualité de vie au travail.