Thème 7 : Adopter la stratégie de l'athlète élite au travail ?
Comme vous l'avez peut-être lu das le Bulletin, la 7ème partie de la série « Bien dans son travail » se penche sur l'adoption de la stratégie d'un athlète élite pour équilibrer la pression et le repos dans le contexte du travail.
Parvenir à l'équilibre : Gérer le stress professionnel comme un athlète
Gérer les pressions de la vie professionnelle, tout comme les athlètes gèrent les compétitions, nécessite une préparation à la fois physique et mentale. Tout comme les athlètes passent par des phases de préparation, de pression maximale et de récupération active, les professionnels peuvent appliquer des stratégies similaires pour éviter l'épuisement professionnel. Les athlètes s'entraînent, affinent leurs techniques et gèrent leur énergie pendant les périodes de pointe en économisant leurs ressources, en se reposant correctement et en adoptant un régime alimentaire sain.
Pendant les périodes de forte pression, les professionnels doivent se concentrer sur la gestion de l'énergie et l'autonomie, comme le font les athlètes pendant les compétitions. Ensuite, une récupération active - activités légères, réflexion et petits ajustements - permet de retrouver l'énergie nécessaire pour relever les défis à venir. L'équilibre entre l'effort, le repos et la réflexion est essentiel pour réussir à long terme dans des environnements exigeants.
Pour gérer le stress au travail, il est important d'adopter le même rythme que les athlètes. Concentrez-vous sur le développement de votre endurance, la gestion de votre charge de travail et prenez le temps de vous ressourcer après les périodes de forte activité. Il s'agit de trouver un rythme sain : se préparer aux périodes chargées, rester concentré dans les moments de forte pression et récupérer activement par la suite. En équilibrant les efforts et le repos, vous conserverez votre énergie et resterez productif à long terme.
Cet exercice illustratif vous permettra de mieux comprendre comment respecter votre rythme.
Voici quelques ressources supplémentaires qui peuvent vous aider à développer votre reconnaissance intérieure :
- Sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) : une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et une réduction du stress contribuent, entre autres, à prévenir le risque d'AVC et de maladies cardiovasculaires. Vous en saurez plus le 17 octobre, lors de la campagne d’information sur l’AVC organisée par le Service médical du CERN en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’AVC, qui aura lieu le 29 octobre 2024
- Cohérence cardiaque : regardez l’enregistrement de l’intervention du Service médical et des psychologues du CERN sur le thème de la « cohérence cardiaque ». Vous y trouverez des conseils pratiques et des exemples d’exercices pour vous aider à relâcher la pression et trouver votre propre rythme.
- Cours de formation : le Catalogue de formation du CERN comprend des cours sur la manière de travailler futé, de trouver un équilibre entre performance et pression et d’évaluer sa résilience, dans le but de vous aider à prendre soin de vous avant, pendant et après des périodes de travail intense.
La campagne, Efficacité et bienveillance au travail, conçu par Catherine Vasey, psychologue et spécialiste de la prévention du burn-out, vous invite à explorer le sujet sous différents angles, à approfondir vos connaissances, à partager vos expériences et à réaliser les exercices mis à votre disposition sur ce site. Nous vous encourageons à participer activement à la campagne et à la recherche d'une meilleure qualité de vie au travail.