Politique en matière de lutte contre le harcèlement

Date

Au CERN et lors de conférences organisées sur le site, les comportements discriminatoires ou le harcèlement à l’égard des membres du personnel, des participants ou des présentateurs ne sont pas tolérés.
Une commission d’enquête sur les cas de harcèlement (Harassment Investigation Panel (HIP)) a été constituée en 2011 pour gérer spécifiquement les cas de harcèlement comme suit :


Mandat :
La Commission d’enquête sur les cas de harcèlement est établie pour conduire le processus d’investigation formel tel qu’il est défini dans la Circulaire Opérationnelle no. 9.  La Commission est composée de neuf employés titulaires nommés conjointement par le Directeur-Général et le Président de l’Association du Personnel.

Président :
La Présidente actuelle, nommée le 1er juillet 2022, est Marine Gourber-Pace.

Procédure de plainte :
Toute personne souhaitant déposer une plainte formelle pour harcèlement doit suivre la procédure décrite dans la Circulaire Opérationnelle no. 9 et la soumettre à la Présidente de la Commission d’enquête sur les cas de harcèlement.

Résolution informelle et Aide :
L’Organisation considère l’égalité de traitement entre les personnes comme un principe clé de sa politique du Personnel et s’évertue à créer un environnement de travail où le respect envers l’individu est primordial et où la différence est considérée comme un atout. Elle encourage une communication et une résolution rapides des plaintes. L’Ombud peut apporter une assistance dans le processus de résolution informel et devrait être contacté pour des conseils dès que possible.  

Canaux de réponse

Veuillez noter que la Suisse met à disposition des recours juridiques ainsi que d’autres moyens pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, si ce dernier a lieu sur le territoire Suisse. Pour plus d'informations, veuillez s’il vous plaît contacter le Service des Affaires Sociales du CERN.
Document Category