TRAVAIL SOCIAL ET PROTECTION SOCIALE

OBJECTIF :

En lien avec les professionnels et services concernés, à l'intérieur du CERN ou à l'extérieur, apporter une aide à la résolution de préoccupations et difficultés d’ordre personnel, familial, professionnel, administratif ou financier. Informer sur les questions en matière d’assurances, reclassement et invalidité, situation de handicap, retraite, prestations familiales, décès. Assister dans les démarches auprès des autorités ou services. Apporter un soutien pour faire face aux changements de situations.

SANTE

Accident ou maladie :

  • apporter conseils et soutien à la personne malade et à son entourage
  • maintenir des contacts lors des absences prolongées et des hospitalisations

Reclassement et invalidité :

  • établir un contact avec la personne dont la situation fait l'objet d'un examen par la CPCRI
  • l'informer sur la procédure qui va être suivie et examiner avec elle les conséquences d'un reclassement ou d'une invalidité

Assurance maladie :

  • aider les membres du personnel et leur famille à bénéficier d'une protection sociale adaptée à leur situation
  • répondre aux demandes d'information
  • intervenir auprès de l'administration pour assurer le maintien de l'assurance maladie à titre dérogatoire pour des enfants malades âgés de plus de 20 ans
  • coordonner la procédure pour la prise en charge des frais de voyage en cas de cure suite à une maladie ou un accident professionnel

Situation de handicap :

  • assurer, selon la procédure en vigueur au CERN, la reconnaissance de la situation de handicap des enfants de membres du personnel et son suivi administratif
  • suivre l'évolution de la situation de ces enfants, examiner leurs besoins particuliers
  • intégrer les enfants en situation de handicap dans les systèmes de protection sociale nationale
  • aider les parents à s’informer sur les possibilités d'accueil en établissements d'éducation spécialisée
  • informer les familles sur les prestations du Régime d’Assurance Maladie du CERN prévues en cas d'invalidité et de dépendance des membres du personnel et de leur famille (Chapitres X et XI du Règlement du Régime d’assurance maladie), les aider à constituer leur dossier

Problèmes d’addiction :

  • apporter conseils et soutien à la personne dépendante et/ou à son entourage
  • donner une information sur les différentes possibilités de prise en charge
  • établir un contact avec les services concernés
  • participer à la mise en place d’un contrat d’aide selon Circulaire Opérationnelle N°8

RETRAITE

  • fournir des informations générales sur les droits 
  • apporter une aide pour la constitution des dossiers de demandes de retraite au titre de la Sécurité Sociale française, de l'AVS suisse
  • orienter vers des services d'aide et de soins à domicile ou des établissements pour personnes âgées

FAMILLE / COUPLE

Education des enfants :

  • conseiller lorsque l'enfant présente des problèmes scolaires ou de comportement
  • aider la famille à comprendre et à faire face à la situation
  • informer sur/ou établir un contact avec les services spécialisés (service médicopédagogique, service du développement mental, centre de cure pour toxicomanes, services sociaux de secteur)

Séparation, divorce :

  • apporter un soutien à la personne confrontée à une rupture
  • renseigner, si nécessaire, sur les centres de thérapie conjugale ou familiale
  • informer sur les aspects juridiques : les différents types de procédure de séparation et de divorce en France, en Suisse
  • informer sur les dispositions des Statut et Règlement du Personnel
  • informer sur le recouvrement des pensions alimentaires
  • informer sur le maintien des droits sociaux et les conséquences immédiates et à long terme du divorce: en matière d'assurance maladie, de permis de séjour, de retraite

Les prestations familiales :

  • articulation avec les régimes des Pays-Hôtes

DETTES

  • évaluer la situation avec le membre du personnel
  • solliciter l'intervention du Fonds d'entraide
  • intervenir à la demande de l'Organisation en cas de dettes

DECES ET DEUIL

  • accompagner la famille dans ses démarches avec le CERN, lui apporter un soutien
  • assurer la coordination de la procédure administrative au sein de l'Organisation
  • recueillir les documents administratifs et juridiques nécessaires au CERN, informer sur les droits sociaux au CERN et éventuellement à l'extérieur (indemnités décès, pensions)
  • apporter une aide pour la demande de permis de séjour
  • apporter éventuellement une aide à la famille en cas de rapatriement