Enseignement secondaire de premier cycle public

Le premier cycle de l’enseignement secondaire, destiné aux élèves de 11 à 15 ans qui ont terminé leurs études primaires, a lieu dans les collèges. L’enseignement dispensé s’étend sur 4 années qui correspondent aux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

La 6ème consiste en un cycle d’adaptation à l’enseignement secondaire, les classes de 5ème et 4ème constituent le cycle central et la classe de 3ème le cycle d’orientation.
A la fin de ce cycle, les élèves reçoivent après examen le diplôme national du brevet.
Un livret d’accueil en plusieurs langues destiné aux familles nouvellement arrivées en France est mis à disposition sur le site de l’Inspection Académique de l’Ain prochainement.

A quel collège dois-je m'adresser ?

Au collège du secteur géographique de votre domicile.
Si votre enfant n’était pas scolarisé dans une école primaire de la région avant son entrée au collège, le chef d’établissement vous fournira le dossier d’inscription et vous indiquera les éventuelles formalités à accomplir auprès de l’Inspection académique.

Quels documents dois-je fournir ?

  • L’attestation d’emploi au CERN
  • Le titre de séjour spécial délivré par le CERN
  • Le livret de famille ou un document équivalent (fiche familiale d'état civil)
  • Un extrait d’acte de naissance
  • La photocopie de la carte d’identité
  • Un justificatif de domicile (facture énergie ou téléphone fixe)
  • Une attestation de votre assurance responsabilité civile.
  • Les certificats de vaccinations (pour le dossier à l’infirmerie).
  • Les bulletins de notes des années antérieures
  • A Ferney-Voltaire : un justificatif concernant la garde de l’enfant en cas de séparation ou divorce

Où demander une dérogation ?

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au collège de Ferney-Voltaire pour qu’il suive l’enseignement d’une section nationale mais que le collège d’affectation de votre enfant n’est pas celui de Ferney-Voltaire, une dérogation est accordée automatiquement sur présentation d’une attestation indiquant que vous travaillez au CERN.
Pour d’autres raisons, la demande de dérogation doit être adressée à l'inspection académique de l'Ain et sera satisfaite en fonction des places disponibles dans l’établissement demandé et en fonction des mesures d’assouplissement de la carte scolaire mises en place uniquement pour l’enseignement secondaire.
Pour plus d’informations : Assouplissement de la carte scolaire

Mon enfant non francophone peut-il être admis ?

Oui, il sera admis.
Seul le collège de Ferney-Voltaire offre des cours de français langue étrangère et des cours de mathématiques spéciales, selon des modalités souples et pendant le temps qui est personnellement nécessaire à l’enfant pour permettre son intégration progressive dans le cadre de la scolarité ordinaire. L’enfant non francophone a la possibilité de suivre un enseignement dans une section internationale du Collège de Ferney-Voltaire.

Y a-t-il un examen d'entrée ?

Oui, si l’enfant vient d’un système scolaire étranger ou s’il a suivi auparavant un enseignement non reconnu par l’Education nationale (école privée en France ou école française à l‘étranger).
Dans ce cas, il passera un examen d’admissibilité en français et mathématiques.

Quel est le rythme scolaire ?

Les collégiens ont entre 25 et 28 heures de cours hebdomadaires les lundis, mardis, mercredis matin, jeudis et vendredis.
Les cours débutent à 8 h 00-8 h 30 le matin et se terminent le soir à 17 h 00-17 h 30 avec, en principe, une interruption entre 12 h 00 et 13 h 30.
L'enfant reçoit son emploi du temps en début d'année.

Quel programme suit mon enfant ?

Veuillez consulter : nouveaux programmes et enseignements au collège

Quels frais dois-je prévoir ?

L’enseignement public est gratuit à l’exception des fournitures scolaires. Une contribution financière est demandée aux élèves fréquentant une section internationale du collège de Ferney-Voltaire, le coût de la contribution dépend de la section internationale concernée.

Quels sont les services offerts par les collèges ?

La bibliothèque, la cantine (enfant demi-pensionnaire), les transports scolaires, certaines activités extra-scolaires (sportives, culturelles...), la possibilité de rencontrer un conseiller d'orientation.
Pour plus d’informations, se renseigner auprès du chef d'établissement.

Quels sont les établissements secondaires de premier cycle dans le Pays de Gex ?

Il existe un collège à Saint-Genis-Pouilly, Ferney-Voltaire, Gex, Prévessin-Moëns, Divonne et Péron.