A l’issue des quatre ans au collège, l’enfant âgé de 15 à 18 ans, pourra poursuivre des études dans les voies générale et technologique (lycée) ou dans la voie professionnelle (lycée professionnel ou CFA) :
Voies générale et technologique
L’enseignement général et technologique est dispensé dans les lycées d’enseignement général et technologique en 3 ans (classes de seconde, première et terminale) et prépare au baccalauréat général ou baccalauréat technologique, diplôme national de fin d’études qui donne accès aux études supérieures (courtes ou longues).
L'orientation des élèves en fin de seconde générale et technologique porte sur le choix d'enseignements de spécialité pour la voie générale ou sur une série pour la voie technologique.
Dans le cycle terminal de la voie générale, en plus des enseignements communs, les élèves suivent des enseignements de spécialité obligatoires au choix : 3 en classe de première et 2 en classe de terminale.
Pour la classe de première générale, les élèves doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité (en fin de classe de seconde générale et technologique) dans une liste de 12 spécialités possibles :
- arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc. ;
- biologie, écologie (dans les lycées agricoles uniquement) ;
- histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ;
- humanités, littérature et philosophie ;
- langues, littératures et cultures étrangères et régionales ;
- littérature et langues et cultures de l'Antiquité ;
- mathématiques ;
- numérique et sciences informatiques,
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- sciences de l'ingénieur ;
- sciences économiques et sociales.
Pour la classe de terminale, les élèves choisissent de conserver 2 enseignements de spécialité sur les 3 de première, en fonction de leurs centres d'intérêt et de leurs projets d'études supérieures.
Concernant la voie technologique, les élèves doivent choisir une des sept séries technologiques (en fin de classe de seconde) :
- Série STMG (sciences du management et de la gestion)
- Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
- Série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
- Série STL (sciences et technologies de laboratoire)
- Série STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
- Série STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
- Série S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse)
Voie professionnelle
Les lycées d’enseignement professionnel préparent les élèves en 2 ans au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), ou en 3 ans au baccalauréat professionnel dans l’une des 75 spécialités proposées.
Le CAP conduit principalement à un accès direct à l’emploi.
Le baccalauréat professionnel permet l’insertion dans la vie active ou la poursuite d’études en section de technicien supérieur.
Ces diplômes peuvent être également préparés par la voie de l'apprentissage, formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
A quel lycée dois-je m’adresser ?
Au lycée du secteur géographique de votre domicile.
Si votre enfant n’était pas scolarisé dans un collège avant son entrée au lycée, le chef d’établissement vous fournira le dossier d’inscription et vous indiquera les éventuelles formalités à accomplir auprès de l’Inspection académique.
Quels sont les documents à fournir ?
- L’attestation d’emploi au CERN
- Le titre de séjour spécial délivré par le CERN
- Le livret de famille ou un document équivalent (fiche familiale d'état civil)
- Un extrait d’acte de naissance
- La photocopie de la carte d’identité
- Un justificatif de domicile (facture énergie ou téléphone fixe)
- Une attestation de votre assurance responsabilité civile.
- Les certificats de vaccinations (pour le dossier à l’infirmerie).
- Les bulletins de notes des années antérieures
- A Ferney-Voltaire : un justificatif concernant la garde de l’enfant en cas de séparation ou divorce
Mon enfant non francophone peut-il être admis ?
Oui, il sera admis.
La Cité Scolaire Internationale - Sites de Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly offre des cours de français langue étrangère et des cours de mathématiques spéciales, selon des modalités souples et pendant le temps qui est personnellement nécessaire à l’enfant pour permettre son intégration progressive dans le cadre de la scolarité ordinaire. L’enfant non francophone a la possibilité de suivre un enseignement dans une section internationale de la Cité Scolaire Internationale - Sites de Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly.
Y-a-t-il un examen d’entrée ?
Oui, si l’enfant vient d’un système scolaire étranger ou s’il a suivi auparavant un enseignement non reconnu par l’Education nationale (école privée en France ou école française à l‘étranger).
Dans ce cas, il est soumis à un examen d’admissibilité en français et mathématiques.
Quel programme suit mon enfant ?
Veuillez consulter : les programmes au lycée
Quel est le rythme scolaire ?
Les lycéens ont entre 30 et 40 heures de cours hebdomadaires, selon la série et les options choisies.
Quels frais dois-je prévoir ?
L’enseignement public est gratuit à l’exception des fournitures scolaires et des manuels scolaires. Ces derniers peuvent être achetés neufs en librairie ou d’occasion au travers des bourses scolaires organisées par les associations de parents d’élèves en fin ou début d’année scolaire.
Une contribution financière est demandée aux élèves fréquentant une section internationale du collège de Ferney-Voltaire, le coût de la contribution dépend de la section internationale concernée
Quels sont les services offerts par les lycées ?
La bibliothèque, la cantine (enfant demi-pensionnaire), les transports scolaires, certaines activités extra-scolaires (sportives, culturelles...), la possibilité de rencontrer un conseiller d'orientation.
Pour plus d’informations, se renseigner auprès du chef d'établissement.
Quels sont les établissements secondaires de second cycle dans le Pays de Gex et sa région ?
La Cité Scolaire Internationale - Sites de Ferney-Voltaire et de Saint-Genis-Pouilly et le Lycée polyvalent Saint-Exupéry. Ce dernier propose une section professionnelle dans les spécialités hôtellerie, industrie et tertiaire.