Prévention des risques

Formation

Le catalogue Sécurité de la page Learning Hub fournit aux utilisateurs des cours en ligne et des informations sur la sécurité, y compris le test de sécurité informatique de base. Si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité en ligne, cliquez ici.


Risques de stockage

Boxes Boxes2

Assurez-vous que les objets lourds ne sont pas stockés en hauteur pour éviter toute blessure due à la chute de ces objets du lieu de stockage, en particulier lorsque vous essayez de les atteindre.

Gardez les objets lourds stockés plus bas sur le sol et fournissez une échelle (Magasin du CERN) pour accéder facilement aux objets plus légers qui peuvent être stockés en toute sécurité sur une armoire ou une étagère.

Vérifiez toujours que la manipulation des objets lourds est sure avant de vous lancer et souvenez-vous des risques encourus.

Méfiez-vous lorsque vous stockez des objets lourds dans des placards ou sur des étagères car les étagères peuvent ne pas supporter le poids et peuvent s'effondrer sans avertissement. Il est conseillé que les étagères soient solidement fixées au mur et utilisées pour stocker des objets légers afin d'éviter toute blessure. Les étagères endommagées doivent être réparées ou remplacées!


Défibrillateurs externes automatisés (DEA)

AED

Un DEA se trouve à la réception du bâtiment 33 en cas d'urgence.

AEDlocation

Le service médical propose des sessions d’information « défibrillateur et massage cardiaque », qui visent à fournir aux personnes les compétences et la confiance nécessaire pour réagir face à une personne victime d’un arrêt cardiaque. Pendant ces sessions, dont une part importante est consacrée à la pratique, nous vous montrons comment reconnaître un arrêt cardiaque et comment suivre des étapes simples, qui constituent ce que l’on appelle la « chaîne de survie ».

Vous pouvez aussi regarder leur vidéo pédagogique sur l'utilisation des DEA.


Trousse de premiers secours

greencross

Des trousses de premiers secours sont disponibles dans toutes les installations du CERN et doivent être utilisées en cas d'urgence. Veuillez vous référer au bulletin du CERN pour en savoir plus sur la procédure en vigueur concernant les trousses de premiers secours. 

Office Person in charge
5/3-011 DROUX Pascal
5/2-026 DROUX Pascal
5/4-024 DROUX Pascal / DUMEAUX Nathalie
5/5-015 DROUX Pascal / LAMBOLEY Claude
5 - External first-aid kit DUMEAUX, Nathalie
33/R-004 MEICHTRY Lynda
33/R-203 MEICHTRY Lynda
​33/1-006 MEICHTRY Lynda
​33/1-011 MEICHTRY Lynda
64/R-010 ZERLAUTH Helena
593/R-008 STERN Eva Birgitta
662 - Nursery school canteen KNOOPS Sigrid
6676 POIROT Johann

Cliquez sur la liste des secouristes pour accéder à la liste complète des secouristes au département HR.


Sécurité routière

Être vu à tout moment en vélo

La plupart des accidents de vélo sont dus à des voitures qui ne voient pas le cycliste. Pour votre propre sécurité, il est important de prendre des précautions pour éviter ces accidents sur la route. Soyez conscient et informez les autres!

Il existe de nombreuses façons de prévenir les accidents de vélo sur la route, tels que:

  • Utiliser des lumières. Votre vélo doit être équipé d'un feu arrière pour ceux qui sont derrière vous et d'un phare pour vous, pour voir et être vu.
  • Composants réfléchissants. Votre vélo doit avoir des réflecteurs latéraux pour permettre aux autres de vous percevoir dans toutes les directions.
  • Gilet de sécurité. Portez un gilet de sécurité pour vous assurer que vous êtes clairement visible sur la route pour les autres utilisateurs.
  • Casque. En cas de chute sur votre vélo, un casque pourrait vous sauver la vie. Il est important de se protéger la tête en cas d'accident!

La loi vous oblige à utiliser ces précautions de sécurité sur les routes publiques. Rappelez-vous toujours que sur la route ce n'est pas seulement votre vie en jeu, c'est aussi la vie de ceux qui vous entourent qui dépendent de votre sécurité ainsi que de la leur.

lights GiletJaune nightcycle

Conduisez avec prudence et respect envers les autres usagers de la route

Signs

Cliquez ici pour lire le bulletin 2013-3 du HSE (Unité de la santé et de la sécurité au travail et de la protection de l'environnement).