L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance ayant obtenu un agrément du Président du conseil général après avis des services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) et une formation spécifique lui permettant d’accueillir à son domicile jusqu’à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans contre rémunération.
C'est en France le mode de garde le plus employé.
L’assistant(e) maternel(le) est salarié(e) des parents qui l’emploient. En tant qu’employeurs, les parents doivent établir un contrat de travail avec l’assistant(e) maternel(le) afin de définir les modalités d’accueil notamment la durée, les jours et horaires de placement, le salaire, les congés payés, les frais d’entretien.
Les Relais petite enfance sont disponibles pour vous aider dans vos démarches et vous fournir la liste des assistantes maternelles et le contrat type :
- Pays de Gex
- Saint-Julien-en-Genevois et alentours
- Valserhône et alentours
- ou dans la mairie de votre résidence
Consultez notre Foire aux Questions ci-dessous. Vous pouvez également prendre contact avec le Service des affaires sociales.