Enseignement secondaire II - Public - Les écoles secondaires post-obligatoires

L’enseignement secondaire post-obligatoire s'adresse aux élèves âgés entre 15 et 19 ans et propose des formations générales (formation gymnasiale et formation de culture générale) ou une formation professionnelle.

Des frais d’écolage de 500 CHF par enfant et par semestre sont demandés pour les enfants dont les parents ne paient pas d’impôts à Genève.

Si votre enfant ne parle pas le français ?

Pour les élèves âgés de 15 à 19 ans qui ne parlent pas ou peu le français, le Service de l'Accueil de la scolarité du secondaire II (ACCESS II) offre des classes d’accueil à petit effectif où le français est enseigné en priorité.
Renseignements et inscription auprès de "ACCESS II", tél. : 022 388 12 60.

La formation générale

Elle comporte quatre années d’études et conduit au Certificat de Maturité gymnasiale, diplôme qui permet de poursuivre des études universitaires ou d’entrer dans les Ecoles polytechniques fédérales ou les Hautes Ecoles Spécialisées.
Les élèves sont orientés vers l’un des onze établissements en fonction de leur lieu de résidence ou du choix des options qu’ils ont fait.

Les élèves provenant d’autres pays ou de certaines écoles privées doivent passer des examens d’entrée. Une deuxième langue nationale, l’allemand ou l’italien débutant, fait partie intégrante du programme de la formation gymnasiale.

Le Collège de Genève n'accepte pas d'élèves pour une durée inférieure à une année scolaire.

Pour plus d’informations, consulter la brochure : La maturité gymnasiale au Collège de Genève.

Où s'adresser pour l’inscription au Collège d’un élève francophone ne venant pas d'une école publique genevoise (cycle d’orientation) ?

Consulter la page "Inscription à l'enseignement secondaire II" ou envoyer un email (college-de-geneve@etat.ge.ch).

Formation à plein temps comprenant un enseignement de culture générale et des disciplines en relation avec un domaine professionnel. A Genève, les options sont les suivantes :

  • Arts
  • Communication-Information
  • Santé
  • Socio-éducative

L'ECG prépare en trois ans à l'obtention du Certificat d’Ecole de Culture Générale. Avec une année supplémentaire, elle conduit à l’obtention de la Maturité spécialisée qui donne accès aux filières concernées des Hautes Ecoles Spécialisées en Suisse.

Pour plus d’informations sur les études, consulter la brochure suivante : Concrétisez vos projets avec l'Ecole de culture générale.

Où s'adresser pour l’inscription à l’ECG d’un élève ne venant pas d'une école publique genevoise (cycle d’orientation) ?

Consulter la page "Inscription à l'enseignement secondaire II" ou contacter la Direction Générale de l'Enseignement Secondaire II (DGES II).

La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale comporte un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu'une large part de pratique professionnelle. Elle offre quatre parcours liés les uns aux autres :

  • l’attestation fédérale professionnelle (niveau AFP) : formation en deux ans qui permet à l’élève d’entrer dans la vie professionnelle avec un diplôme.
  • le certificat fédéral de capacité (niveau CFC) : formation qui se déroule sur trois ou quatre ans en suivant un apprentissage en entreprise complété par des cours en école, un à deux jours par semaine (système dual) ou à plein temps dans une école de métier.
  • la maturité professionnelle (MP) pour les élèves ayant obtenu un CFC, elle permet d'accéder aux formations supérieures des Hautes Ecoles Spécialisées (HES).
  • le diplôme de technicien en École Supérieure (ES).

Il existe 7 pôles de formation professionnelle à Genève :

  • Arts appliqués
  • Commerce
  • Construction
  • Nature et environnement
  • Santé et social
  • Service et hôtellerie/restauration
  • Technique

Chaque pôle regroupe l'ensemble des partenaires de la formation professionnelle à Genève : associations professionnelles, Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et Centres de formation professionnelle (CFP) qui réunissent les établissements où sont dispensées les formations (un CFP peut disposer d'un ou de plusieurs lieux d'enseignement).

Pour les formalités d’inscription du pôle commerce, consulter la page suivante.

Pour les formalités d'inscription des 6 autres pôles, consulter la page suivante.

Pour s'informer sur les métiers de l'apprentissage, consulter la page suivante.