L’éthique au travail est un élément essentiel. Les comportements éthiques contribuent à créer un environnement de travail positif et productif et un climat de confiance entre les collaborateurs du CERN, mais aussi à susciter la confiance de nos partenaires – États membres, entreprises contractantes et instituts de recherche.
Le cadre éthique défini au CERN concerne notre conduite individuelle au travail. Ce cadre doit nous guider dans nos choix pour que notre comportement soit conforme aux valeurs de l’Organisation et à la conduite attendue, et permettre d’établir et de maintenir un environnement de travail apaisé et stimulant. Les valeurs du CERN sont l’engagement, le professionnalisme, la créativité, la diversité et l’intégrité. Ensemble, ces valeurs sont produisent du respect : respect des autres, respect de l’Organisation et respect de la mission de celle-ci. Elles constituent le socle du Code de conduite du CERN.
Le cadre éthique est un outil destiné à nous aider à intégrer ces valeurs dans notre vie professionnelle au jour le jour et à comprendre ce qui est attendu de nous. Si nous menons notre activité dans le respect de ces normes, en les intégrant à nos interactions journalières, et en demandant aide et conseils lorsque que nous pensons qu’elles ne sont pas respectées, nous contribuons au maintien d’un environnement de travail empreint de respect. Votre hiérarchie est en mesure de vous conseiller sur les questions éthiques au CERN.
Nous avons tous et toutes une responsabilité dans ce domaine, comme l’énonce le Statut du personnel : « [l]es membres du personnel doivent régler leur conduite en tenant dûment compte de l’intérêt et du bon fonctionnement de l’Organisation ».
Pour toute information supplémentaire sur le cadre éthique du CERN, vous pouvez contacter le groupe HR-DHO à l’adresse suivante : info-codeofconduct@cern.ch.